Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Le dossier de ce quatrième tome de la revue Comptabilité(S) développe le thème du vocabulaire et dela rhétorique des comptabilités médiévales. À travers les choix des mots utilisés, des arguments développés et de l’organisation des données dont témoignent les documents comptables, ont été recherchées les modalités de mise en place d’une langue technique et de pratiques formalisées.

  • 1  Rappelons que la première a été organisée à Paris à l’automne 2009 et ses Actes, sous le titre App (...)

2De fait, il s’agit des Actes de la seconde table ronde internationale du Groupe de recherche sur les Comptabilités médiévales tenue en Bourgogne à l’automne 20101. Cette rencontre a été organisée en partenariat entre les Universités de Lille 3 (laboratoire IRHiS-Patrice Beck et Martine Aubry), Paris 1 (laboratoire LaMOP – Olivier Mattéoni), Dijon (laboratoire ARTEHiS - Eliana Magnani et Daniel Russo) et Besançon (laboratoire des Sciences historiques – Sylvie Bepoix). Elle a aussi bénéficié de l’aide des Conseils régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté, des villes de Besançon et de Dijon, notamment du Service des Archives de la commune de Dijon dirigé par Éliane Lochot qui, en cette occasion, a donné à voir et à comprendre certains des plus beaux registres de ses collections.

311des quinze contributions alors écoutées et débattues sont ici réunies par Patrice Beck et Sylvie Bepoix.

4Merci aux institutions porteuses et aux organisateurs, aux éditeurs et aux participants venus de Lille et de Paris, de Dijon et de Besançon, d’Aix-en-Provence et de Toulouse, de Louvain aussi, et de Braga, de Florence et de Montréal.

5Merci aussi aux auteurs des rubriques Varia et Comptes rendus qui permettent de suivre sans trop de retard l’actualité de la recherche et font vivre cet outil de diffusion confié au bon vouloir de tous.

Haut de page

Notes

1  Rappelons que la première a été organisée à Paris à l’automne 2009 et ses Actes, sous le titre Approche codicologique des documents comptables du Moyen Âge, ont fait l’objet du dossier du tome 2/2011 de cette même revue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Éditorial », Comptabilités [En ligne], 4 | 2012, mis en ligne le 21 janvier 2013, consulté le 19 août 2017. URL : http://comptabilites.revues.org/1017

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo IRHiS - Institut de Recherches Historiques du Septentrion
  • Logo Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org