Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Après le dossier du n° 6 de la revue, qui était consacré aux comptabilités antiques, celui de ce n° 8 exploite la documentation du Proche-Orient ancien en s’intéressant à l’archéologie de la comptabilité : de la question des liens entre les débuts de l’écriture et la construction des systèmes comptables, on en vient à l’exploration des supports matériels, analysés ici dans une perspective qui interroge la rationalité des pratiques mises en œuvre.

2Ce dossier érudit pose une fois encore, à travers l’analyse des supports et de leurs textes comptables, la question fondamentale de l’organisation des documents, dans ce qui est bel et bien un système comptable qui rend compte d’une organisation institutionnelle et juridique. Cette question, nécessairement pluridisciplinaire, est aujourd’hui au centre de plusieurs travaux : de ce point de vue, les sources anciennes entrent pleinement en dialogue avec celles des autres périodes dans l’élaboration de questionnements féconds.

3Souhaitons donc que cette approche transversale et ce principe de longue durée que la revue Comptabilité(s) a placés au centre de sa politique éditoriale suscite de nouvelles propositions et contribue à élargir encore l’horizon.

4Bonne lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Chankowski, « Éditorial  », Comptabilités [En ligne], 8 | 2016, mis en ligne le 12 juin 2016, consulté le 28 juin 2017. URL : http://comptabilites.revues.org/2052

Haut de page

Auteur

Véronique Chankowski

Professeur d'Histoire égéenne et économie antique
Directrice du laboratoire HiSoMA (UMR 5189)
Veronique.Chankowski@mom.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo IRHiS - Institut de Recherches Historiques du Septentrion
  • Logo Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org