Navigation – Plan du site
Comptes Rendus
Rencontres

Comptables et comptabilités au Moyen Âge 2 : codicologie des documents comptables

Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Table-ronde organisée par Olivier Mattéoni, 1er et 2 octobre 2009
Patrice Beck

Fondé en octobre 2008 à l’occasion d’une rencontre organisée à l’Université de Lille 3 dans les locaux de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS-UMR 8529), le groupe de travail sur les « Comptabilités médiévales » a tenu sa première rencontre internationale à Paris, en Sorbonne. Olivier Mattéoni, s’appuyant sur la logistique et le financement du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LaMOP-UMR 8589), en a assuré une parfaite organisation. En s’attachant à confronter les résultats d’études codicologiques menées aussi largement que possible dans des séries comptables princières, ecclésiastiques ou communales de la fin du Moyen Âge, il s’est agi de révéler les conditions matérielles de constitution et les formes de ses outils de gestion, de montrer combien l’analyse des supports et des formats, de l’organisation des rouleaux ou des cahiers, de la réglure et de la mise en page, de l’ornementation et de l’organisation de l’information, peut aider à révéler les buts poursuivis par les institutions émettrices, à mesurer les compétences de leurs agents, à établir les modalités de mise en place des normes techniques comptables.

Après l’introduction rappelant les buts généraux poursuivis par une telle démarche, 12 communications ont été entendues et débattues, traitant de la définition du document comptable, du statut de la copie et des pratiques d’institutions différentes : artésiennes et lilloises, parisiennes et bourguignonnes, normandes et clermontoises, anglaises et portugaises. Elles ont montré la diversité des procédés mais aussi la recherche partout partagée d’une efficacité toujours plus grande dans l’enregistrement pour un meilleur contrôle et usage de l’information, la mise en place progressives de normes précises préfigurant le formulaire, la circulation évidente de modèles.

  • Olivier Mattéoni (Université de Paris 1), Introduction.

  • Paul Bertrand, (CNRS - IRHT-Orléans), Codicologie comparée des censiers et des comptabilités dans le domaine français aux xiiie et xive siècles.

  • Marie-Laure Jalabert, (Université Paris 1), L’écriture comptable des bayles des archevêques de Narbonne Bernard de Fargues (1311-1314) et Gaubert du Val (1341-1347)

  • Christine Jéhanno (Université du Littoral-Côte d’Opale), Les aspects codicologiques de la série des comptes de l’Hôtel-Dieu de Paris à la fin du Moyen Âge (dernier quart du xive-début xvie siècle)

  • Sylvie Bepoix (Université de Franche-Comté), Fabienne Couvel (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) et Matthieu Leguil (Université de Franche-Comté), La fabrique des comptes des châtellenies dans les duché et comté de Bourgogne aux xive et xve siècles : entre exercice imposé et particularismes locaux.

  • Jean-Baptiste Santamaria (Université de Lille 3), Ruptures politiques et mutations comptables au bailliage d’Hesdin en Artois au xive siècle.

  • François Duceppe-Lamarre (Université de Lille 3), Copier des comptes à l’époque de Mahaut d’Artois.

  • H. Dewez (Université de Paris 1), Le rouleau comme support des comptes manoriaux au prieuré cathédral de Norwich (mi xiiie-mi xive siècle).

  • Denise Angers, (Université de Montréal - Canada), Codicologie des comptabilités de la vicomté de Caen à la fin du Moyen Âge.

  • Emmanuel Grélois (Université de Rennes 2), L’usage du papier en Basse-Auvergne (ca 1250-ca 1320). Autour de trois comptabilités conservées des consuls de Montferrand (1259-1319), des bénédictines de Beaumont (1294-1311), de l’évêché de Clermont (1316-1319).

  • Patrice Beck (Université de Lille 3), Les comptabilités de la commune de Dijon.

  • Arnaldo Melo (Université de Minho - Portugal), Comptabilités municipales : les livres des comptes de Porto dans la deuxième moitié du xve siècle.

Les actes de ce colloque seront publiés dans le prochain numéro de cette revue (Comptabilité(S), n° 2 – juin 2011).

  • Logo IRHiS - Institut de Recherches Historiques du Septentrion
  • Logo Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org