Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Depuis décembre 2010, date de mise en ligne de son premier numéro, Comptabilité(S) trace son chemin : les statistiques tenues par revues.org sont encourageantes avec plus de 1 000 visiteurs en janvier et plus de 350 encore en avril, avec des lecteurs certes concentrés en Europe mais représentant aussi tous les continents.

2Comptabilité(S) a établi des liens avec d’autres Institutions partageant le même intérêt pour les études comptables : elle collabore ainsià l’organisation de la seconde conférence internationale que la Spanish Association for Accounting and Business Management et le Centro di Studi Mario Pancrazi réunissent à Pérouges et Florence du 17 au 19 juin 2011.

3Comptabilité(S) a aussi agrandi son Comité de rédaction. En l’ouvrant à deux spécialistes de l’Antiquité, elle répond au mieux à sa charte de fondation énoncée dans le premier éditorial : remonter aussi loin qu’il est possible dans le temps et analyser aussi bien les objets et les espaces que les mots et les discours de la comptabilité.

  • 1  Ces actes sont édités sous la direction de Patrice Beck et Olivier Mattéoni.

4Avec ce numéro enfin, Comptabilité(S) lance une nouvelle rubrique : celle du « dossier » qui rassemble des contributions sur un même thème, qu’elles soient issues ou non d’une rencontre préalable. Avec les Actes de la table ronde tenue à Paris début octobre 2009 sur l’Approche Codicologique des documents comptables du Moyen Âge1, ce sont les médiévistes qui inaugurent cette formule que nous souhaitons pérenniser : il est déjà prévu que les numéros suivants accueillent successivement des dossiers spécifiques aux modernistes, aux contemporanéistes et aux antiquisants ; il est aussi envisagé des thèmes transchronologiques et transdisciplinaires…

5Mais cette formule ne sera pas exclusive : chaque numéro continuera d’accueillir les rubriques présentes dans la première livraison : la rubrique varia pour éviter aux contributions isolées parvenues et acceptées par notre Comité de lecture des délais de publication trop importants, comme celle des comptes rendus permettant de suivre l’actualité éditoriale.

6Toutes les propositions sont les bienvenues.

Haut de page

Notes

1  Ces actes sont édités sous la direction de Patrice Beck et Olivier Mattéoni.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Éditorial », Comptabilités [En ligne], 2 | 2011, mis en ligne le 17 novembre 2011, consulté le 27 juin 2017. URL : http://comptabilites.revues.org/368

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo IRHiS - Institut de Recherches Historiques du Septentrion
  • Logo Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org